Les Bicloucipedistes Sur les routes d’Europe

C’est reparti !

 

Yassas !

La carte autour du cou, un vélo flambant neuf, des mollets frais comme des gardons, nous voilà repartis sur les routes après deux mois de pause. Et même si nous avons bien profité de notre arrêt au stand, nous ne sommes pas fâchés de retrouver le bitume.

Nous avons naturellement versé notre petite larme, samedi, au moment de dire aurevoir à Poncho. Difficile de trouver les mots pour remercier notre « cabron » préféré de son incroyable hospitalité. Nous espérons de tout coeur lui rendre la pareille un jour en France.

Notre dernière semaine à Athènes est passée très vite, entre soirées festives et préparatifs du nouveau départ. Fidèles à la tradition, nous sommes allés défiler le 1er mai avec nos camarades grecs. Au regard de la dramatique situation sociale du pays, nous nous attendions à une forte mobilisation, mais ce n’était pas plus impressionnant que cela. Seule la démesurée présence policière témoignait d’une certaine tension. Les manifestants, eux, étaient plutôt détendus.

Côté touristique, nous avons pris le temps d’aller faire un tour au merveilleux musée des Cyclades. Sur l’antiquité, c’est assurément le plus passionnant de la ville.

Enfin samedi, nous sommes allés récupérer notre bon vieux biclou chez Stathis, notre vélociste sur place. Méticuleux, il nous a rendu un vélo brillant de mille feux. Maintenant, nous croisons les doigts pour que tout cela tienne le coup.

Nous étions assez émus, dimanche, au moment de remonter en selle. Direction…la France ! Eh oui, il est temps d’amorcer le retour. Il nous reste une sacrée distance à parcourir: un peu plus de 3000 kilomètres.

La sortie de la métropole s’est faite très facilement. Nous avons suivi la célèbre route de Marathon, puis nous avons bifurqué pour prendre un ferry et rejoindre ainsi l’île d’Eubée. Très longue, elle nous permet de monter vers le nord en évitant l’autoroute du continent.

Nous avons remarqué un changement notable dans l’attitude des automobilistes depuis que nous avons accroché un petit drapeau français sur les sacoches. On se fait saluer, klaxonner, arrêter pour discuter ou boire un coup. Comme quoi, c’était vraiment notre dégaine d’Allemands qui nous faisait du tort en Grèce. Angela Merkel et ses compatriotes n’ont pas, mais alors pas du tout la cote ici.

Bref, rien qu’hier, nous sommes tombés dans deux embuscades. La première, en haut d’un col, en plein cagnard. Un type a surgi d’une taverne pour nous empresser de l’y rejoindre. En trois secondes, il y avait deux verres de bière sur la table, des saucisses, du pain et des tomates. Nous avons entamé un ahurissant dialogue en grec avec les piliers du comptoir. La patronne a glissé deux croissants fourrés dans notre besace. Cette halte était fort sympathique, mais la fin de journée dans les montagnes un peu rude ! Au moment de rejoindre la mer, nous nous sommes arrêtés à côté d’un camping. Un grand monsieur prénommé Ilias nous a proposé de dormir gratuitement à côté et de venir prendre une douche si nous le souhaitions. On ne pouvait rêver mieux ! Après nous être rafraîchis, voilà qu’arrive notre deuxième embuscade. Ilias et son ancienne épouse, Voula, nous invitent à manger avec eux. Autour de la table où le κρασί coule à flot, se joignent à nous Stathos et Stelios, deux autres caravaniers. La radio joue de la musique grecque et soudain, l’animateur reprend la parole. Nous entendons « Catherine et Antoine » au milieu des prénoms de nos hôtes ! Nous pensons à une hallucination, mais Voula nous explique qu’elle a appelé la chaîne pour une dédicace. Maintenant, il faut danser sur la chanson qu’elle a commandée. Allez hop, en piste! Stelios finit par sortir la guitare et nous chantons jusqu’à une heure du matin. Il nous interprète un magnifique morceau de Moustaki en grec.

Toutes ces rencontres imprévues font la beauté de notre voyage et nous donnent l’énergie de continuer à pédaler. Bon, certes, aujourd’hui, Voula n’a pas voulu nous laisser repartir sans que nous ayons goûté à son pastitsio. Ce n’était pas au programme, mais nous ne sommes plus à un jour près !

D’ailleurs, elle nous appelle pour passer à table. Il est temps de vous laisser. Bonne fin de semaine et à bientôt!

4 Thoughts on “C’est reparti !

  1. Parrain Tutu on 10/05/2014 at 13:17 said:

    Profitez en bien ! Vous avez raison…Un jour de plus, c’est toujours ça de pris ! Rien d’urgent chez vous, je suppose ! Et si vous voulez passer par chez nous…n’hésitez pas !

  2. Anthony on 11/05/2014 at 09:53 said:

    Hey guys. Looks like you had a month in Athens. That is great. I am coming to Greece in the summer… Where will you be in August?

  3. Lisa on 18/05/2014 at 00:15 said:

    Ca donne envie toutes vos aventures!
    bon anniversaire ma p´tite cousine
    Bisous a vous
    Bonne route…

  4. BRACHON on 19/05/2014 at 11:30 said:

    Salut les Biclous !

    Ouf ! Les pièces sont enfin arrivées… A travers vos photos et récits, vous me donnez l’envie de vivre vos belles péripéties ! Je vois que vous êtes sur le chemin du retour… il faut hélas une fin un jour ! J’ai vu que c’était ton anniversaire Catherine donc « Joyeux anniversaire » avec un peu de retard !
    Des gros zibous à tous les deux !
    Bon retour et A+ !
    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation