Les Bicloucipedistes Sur les routes d’Europe

Puglia, ti amo !

 

Ciao ragazzi !

Nous profitons d’un temps pluvieux pour nous mettre au chaud avec un bon cappuccino et des cornetti caldi. Nous vous écrivons d’Ostuni, une « citta bianca » du cœur des Pouilles. C’est très joli, comme le reste de cette région dont nous sommes littéralement tombés amoureux. Accueil incroyable, côte sauvage préservée du tourisme de masse, mer turquoise, oliveraies, murets de pierres, dolmens, villes d’art et d’histoire… C’est un peu le bouquet final de notre périple d’un mois et demi en Italie.

Nous avons commencé par longer la côte ouest de Tarante à la magnifique ville fortifiée de Gallipoli. La première journée, nous aurions pu compter sur les doigts le nombre de personnes croisées sur cette route à travers les dunes. Mais soudain, alors que nous commencions à chercher un campement, nous avons aperçu un attroupement sur une grande place. Un mirage ? Non, il y avait bel et bien du monde pour attendre le grand feu de la San-Antonio. Nous avons décidé de nous arrêter là pour prendre part à cette fête religieuse populaire. Grand bien nous en a pris. C’était une superbe soirée pleine de chaleur, au sens propre comme au sens figuré.

Le lendemain, nous avons repris la route côtière à nouveau déserte, mis à part quelques chiens errants. La chance nous a guidés chez Giuseppe et ses trois petits cabots. Nous voulions planter notre tente sous ses oliviers, il nous a invités à nous installer sur sa terrasse. Puis il nous a demandé si nous aimions le vin. Quelle question ! Nous avons passé la soirée à papoter avec ce sympathique retraité, en italien s’il vous plait. Nous avons encore fait quelques progrès grâce à lui.

Mardi, nous avons atteint la pointe sud du pays, à la croisée des mers Ionienne et Adriatique. Tandis que nous pique-niquions sous le phare, un homme est venu à notre rencontre. Il nous a dit de ne pas bouger, qu’il allait revenir. Et effectivement, il est revenu quinze minutes plus tard avec du poisson cuisiné aux légumes. Un délice !

Depuis Santa Maria di Leuca, nous remontons la côte est de l’Italie. A Tricase, nous avons fait escale au port. Antoine y a rencontré Valentina et Daniele, un couple de trentenaires qui nous a invités à dormir à la ferme. Nous avons donc visité Otranto et son duomo avant de mettre le cap sur les terres pour rejoindre nos nouveaux amis à Poggiardo. Ils nous ont fait parcourir de nuit la « Florence du sud », Lecce, où nous avons partagé un excellent repas. Encore une rencontre marquante.

Après leur avoir fait essayer notre bécane, nous avons repris la route des Pouilles, loin de la côte pour une fois. Il pleuvait des cordes quand nous avons décidé de nous arrêter faire quelques courses dans un supermercato. A peine entrés à l’intérieur, nous avons vu deux policiers nous suivre… Nous n’avions pourtant rien à nous reprocher. Ils étaient simplement entrés pour nous saluer et nous demander ce qu’on trafiquait avec notre biclou. A la fin de la conversation, ils nous ont tendu la main pour faire un « give me five ». Du grand délire. Mais ce n’était pas fini. Tandis que nous réglions nos courses, le caissier, Donato, nous a proposé de boire le café avec sa mama et son papa, dans le rayon des fromages. Il nous a ensuite guidés en voiture jusqu’à notre direction. Quand on vous dit que l’Italie du sud, c’est un peu la chanson pour l’Auvergnat.

Il ne nous reste plus beaucoup de kilomètres avant de rejoindre Bari pour prendre le bateau vers l’Albanie. L’aventure a été sacrément chouette en Italie, mais elle ne faisait que commencer…

Bon week-end à tous !

 

3 Thoughts on “Puglia, ti amo !

  1. Joëlle on 05/02/2014 at 12:32 said:

    Bon voyage pour l’Albanie et vers d’autres aventures que je vous souhaite aussi passionnantes qu’en Italie! Bisous

  2. Bonjour comment allez-vous ? Je suis le « cuire » Errico qui cuit le poisson á la sauce et le chicorèe. J’espère que c’était tout á votre goût et que vous riviendrez. Salutations de Santa Maria di Leuca.

    • Bicloucipedistes on 12/02/2014 at 14:27 said:

      Ciao Errico !

      Si, il pesce era molto buono ! Grazie mille ! Ci è piaciuto Puglia e speriamo di tornare.
      Antoine e Catherine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation