C’est encore sous le soleil, mais depuis un champ écossais, que nous rédigeons les dernières nouvelles. Eh oui, ce matin à l’aube, nous avons pris le ferry et l’Irlande, pour nous, c’est fini… Nous avons bien failli verser quelques larmes sur le pont du bateau qui nous éloignait peu à peu des côtes de cette magnifique contrée celtique.
Nous avions déjà eu un petit pincement au cœur en passant la frontière entre le Donegal et l’Irlande du Nord. Car de l’autre côté, c’était le UK. Tout avait déjà un peu changé. La monnaie, les drapeaux, l’histoire, les panneaux, les distances en miles…
Avant d’aller jusqu’à Derry (ma bien-aimée), nous avons navigué dans les paysages sauvages du Donegal, fait quelques détours par de grandes plages de sable blanc et pris des routes désertes à travers les landes de pierre. Bref, nous nous sommes régalés ! Un soir où le vent soufflait fort (toutes les raisons sont bonnes), nous nous sommes réfugiés dans un pub perdu. A l’intérieur, une poignée d’habitués jasait et riait fort autour du bar en profitant d’un confortable feu de tourbe. Le patron, trop sympa, s’est mis en popotte et a concocté pour tous des maquereaux avec des patates aux lardons. Les piliers du comptoir nous ont ensuite indiqué un lieu parfait pour camper : les dunes de la « beautifulest » (sic) plage du pays. Testée et approuvée, même si nous avions déjà vu la plus belle de notre vie, Maghera beach, un jour plus tôt près d’Ardara. M’enfin, on n’a pas chipoté pour ne surtout pas froisser la fierté de ces sympathiques messieurs.
Nous sommes arrivés à Derry (et non pas Londonderry, car c’est humiliant pour les Irlandais) un jour de pluie battante. Pour la première fois du voyage, nous avons posé nos bagages trempés dans une auberge de jeunesse. C’était un peu le luxe. Une douche chaude à volonté, des draps tout propres, un lit, superposé certes, mais un vrai lit quand même. Et des parapluies en libre service, fallait y penser ! Nous avons commencé notre virée dans cette cité fortifiée d’Irlande du nord par une visite guidée du Bogside, le quartier prolétaire catholique connu pour le tristement célèbre Bloody Sunday. Il fallait s’accrocher pour tout comprendre. Mais nous avions un guide qui, pour avoir passé plusieurs années de sa vie en prison et perdu un cousin le jour du drame, avait l’art de rendre l’histoire vibrante.
Un jour humide plus tard, nous avons fini par atteindre un lieu mythique dont nous ont parlé nombre d’Irlandais : la Giant’s causeway, ou chaussée des géants. Une bizarrerie géologique qui inspire de fabuleuses légendes. Nous y avons vu deux jumeaux au look kitsch à souhait en train de tourner un clip. Quand nos chemins se sont croisés, ils nous ont lancé d’un ton arrogant « hello tourists ». Ni une ni deux, Antoine leur a rétorqué : « Hello guys, I don’t even know who you are ». Médusée, la starlette à la houpette lui a expliqué qu’ils avaient représenté l’Irlande à l’Eurovision. Décidément, ce concours est bien dépassé. Cinq minutes plus tard, en observant une classe de collégien-ne-s découvrir leurs idoles en poussant des cris stridents (oh my goooooood !), nous avons réalisé que c’était peut-être nous qui étions dépassés…
Bref. Nous voici en Ecosse. Pour notre premier jour dans cette région à découvrir en peu de temps, nous avons déjà serré la paluche d’un député indépendantiste qui voulait nous inviter à venir au parlement à Edimbourgh. Mais il est temps de penser au retour…
Wahou ! Merci pour la vidéo de l’eurovision, ça fiche des frissons…
Il vous reste un mois pour rentrer, c’est bien ça? On vous met une bière au frais, ou p’têt’ plutôt une bouteille de vin, ça doit encore plus vous manquer…
Et faisez gaffe hein, c’est dangereux ce pays : http://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-monde/227-tornades-et-trombes-monde/16711-tornade-et-fortes-intemp%C3%A9ries-pluvio-orageuses-en-irlande-et-au-royaume-uni
Alors, bientôt la fin du premier épisode? Quand pensez-vous être à Lyon? Hors de question de savoir que vous êtes là sans vous saluer…et je pense que je ne serai pas le seul!
A bientôt ..
Le ring of kerry, si on veut …
Les iles Skellig , la belle affaire …
La chaussée des géants, mouaif …
Le Connemara, pas mal
Mais les JEDWARD en chair et en os, mazette, pour sûr, ça déplume un macareux, ça fait voir double à un borgne, ça fait passer votre périple du côté famouss. C’est clair que vous pouvez désormais quitter l’Irlande, vous en avez officiellement fait le tour.
Plein de bises
Mike
Comment est-ce possible que vos photos soient à chaque fois plus époustouflantes les unes que les autres? J’adore voyager avec vous: respirer l’air de l’océan, regarder les couleurs du sable changeant d’un endroit à l’autre, penser aux bonnes bières que vous devez découvrir dans les nombreux pubs, mais surtout, j’imagine votre complicité dans les montées difficiles et vos cris lors des décentes abruptes. Lâchez pas xxxxx
La falaises de la Giant’s causeway, ça semble bien joli, mais les orgues basaltiques sont vraiment de toute beauté ! C’est incroyable comme paysage 🙂
Personne n’a dû vous embêter sur le ferry c’est sûr, limite angoissant d’être enfermés dans cette sorte « d’arène »…
Voir les peinture sur les maisons d’Irlande ça devait être quelque chose aussi.
Bon, sinon, vous avez une bonne étoile de la route, c’est pas possib’ ! 2 crevaisons en un peu moins de 5000 kms !!
Bon pneus 😀
Des Michelins ?
Bisous !! 😉
Nice pics guys!! The weather sucks in Lyon… See you soon.
Bravo pour les photos! Essayez de passer par l’île de Skye où l’on trouve les meilleures distilleries d’Ecosse. A ce stade de votre parcours, vous devez bien avoir une ou deux sacoches vides…
La vélorution fait rage, nous avons vu des cyclistes très nombreux accomplir des exploits (même si dopés) sur des machines hyper technologiques, avec quand même deux roues et deux pédales. Un vrai phénomène de société.
Coucou, les petits loups, bientôt le retour et le plaisir de vous revoir. J’ai hâte de découvrir tout ce que vous ne nous avez pas encore fait partager et de goûter aux bonnes recettes locales…
N’oubliez pas dans vos bagages:
– Un peu d’écume
– quelques coquillages
– du sable de ces si belles plages
– deux ou trois brins d’herbe irlandaise
– quelques touffes de laine de moutons
– une plume de grouse
– des cailloux celtes (pour comparer avec les nôtres)
– un plan de bruyère…
enfin plein de précieux trésors !
Gros poutous
Si vous arrivez à le lire d’ou vous serez quand vous le verrez ^^
http://www.leboncoin.fr/velos/549272094.htm<
M'a fait penser à vous ça 😉
Bisous !!