Les Bicloucipedistes Sur les routes d’Europe

Comment

Après le rêve, la question du comment – sous-entendu avec quel argent ? – pointe naturellement le bout de son nez. N’étant ni rentiers ni golden boy or woman, nous avons tout d’abord pensé au plus efficace. Se mettre à jouer au loto ? Vendre du vin chaud le 8 décembre ? Du muguet le 1er mai? Faire appel à des sponsors et nous transformer en homme et femme sandwich ? Cette dernière solution, parfois utilisée par les voyageurs, nous est rapidement apparue comme impensable. D’une, nous détestons la pub et tout le système qui en découle. De deux, nous tenons fermement à notre liberté d’avancer sans nous soucier des attentes de ceux qui auraient mis la main à la poche.

Alors, comment c’est-y possible de se payer des vacances d’un an ou deux quand on gagne deux fois le Smic ? Notre budget de 17000 euros découle de deux actions. La première a été finalement la plus évidente: faire des économies. Vivre le plus chichement possible sans toutefois se priver des plaisirs de la vie (la bouffe essentiellement !). Nous n’avons pas de portable, pas de voiture, un loyer modéré pour le centre de Lyon. En trois ans, nous avons ainsi pu mettre 10 000 euros de côté. Faut être honnête, on n’en revient pas nous-mêmes! Et puis il y a eu notre grand événement de l’année 2012, le mariage. Dorothée et Pierre avaient eu la bonne idée de fabriquer une borne rouge et blanche dans laquelle chaque invité pouvait se délester de ses euros en trop 😉 Nous en avons récolté 7 000 en tout, une véritable fortune pour nous…La banquière doit se rappeler de notre ébahissement quand nous avons déposé ce trésor sur nos livrets d’épargne populaire. Merci encore à tous ! Sans vous, on irait moins loin.

Et comme il n’y a pas que l’argent dans la vie, profitons-en pour dire que ce voyage, on ne le ferait pas sans de nombreux coups de pouce. Merci à nos parents qui, malgré quelques inquiétudes légitimes, nous apportent encore une fois leur soutien inconditionnel. Merci aux poteaux qui sont toujours là pour nous et qui comptent beaucoup beaucoup beaucoup. Merci à Mamie Eliane pour ses lettres bienveillantes et ses petites attentions. Merci à Marie, Olivier, Paul, Julien et Jeanne, de prendre soin de notre Pitoune nationale. Merci à Jean-Phi de veiller sur nos plantes. Merci à Alex pour le prêt de son mini ordi ; il se glisse parfaitement dans nos sacoches. Merci à Anthony pour son coup de pinceau efficace. Merci à Guillaume d’avoir accepté de jouer au geek deux jours sur l’ordi. Merci à Thomas, Xavier et Nicolas pour les conseils sur wordpress. Merci à Didier, Marie, Albert, Romana, Tito, Guitou, Yves, pour le déménagement. Merci merci merci! On pensera à vous sur la route et le soir au coin du feu.